Banyuls-sur-Mer

Une biodiversité fascinante, une réserve marine abritant nombre d’espèces emblématiques de la Méditerranée et une mer sans marée offrent à cet observatoire de l’Université Pierre et Marie Curie et du CNRS un terrain d’investigation sans pareil pour la recherche sur les organismes marins.

Bénéficiant d’un rayonnement international, très actif dans la coopération scientifique, l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (OOB), aussi connu sous le nom de Laboratoire Arago, accueille chaque année une centaine de chercheurs de toutes nationalités.  

Les axes de recherche principaux sont l’étude de la biodiversité, son origine, son évolution, son rôle dans le fonctionnement des écosystèmes, sa réponse aux changements globaux, mais aussi sa valorisation dans le domaine des biotechnologies marines via des partenariats industriels.

Avec ses plateformes et ses infrastructures d’accueil, l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer offre un environnement idéal pour l’étude des organismes marins en particulier les microorganismes (prokaryotes et eukaryotes), invertébrés et poissons.