Roussette Scylhiorhinus canicula

La roussette Scylhiorhinus canicula appartient au groupe des chondrichtyens (ou poissons cartilagineux), groupe frère des ostéichtyens (ou poissons osseux).  Ces deux groupes font partie des gnathostomes, vertébrés pourvus d’une bouche articulée. Ce petit requin est présent en Méditerranée, ainsi qu’en Atlantique Nord-Est.

Photo : Yann Fontana 

 

 

Expertise d’EMBRC

Accès

  • Stabulation des adultes reproducteurs en aquariums
  • Reproduction et production d’oeufs avec une survie de plus de 85%, et d’embryons qui peuvent être expédiés aux stades désirés.

Outils disponibles

  • Les approches fonctionnelles sont devenues possibles par des traitements pharmacologiques in ovo et par microinjection.
  • Les embryons sont aussi accessibles aux analyses par hybridation in situ et immunohistochimie.

Intérêt scientifique du modèle  

  • La roussette représente un modèle particulièrement utile en Biologie du Développement, en Evo-Devo, en Ecotoxicologie, Evo-Physiologie. Sa position phylogénique lui confère un avantage certain pour la compréhension de l’origine et de la diversification des gnathosotmes. Il se présente de plus en plus comme un organisme modèle dont l’étude des organes sensoriels et des caractéristiques physiologiques complexes, contribue à l’élucidation des processus évolutifs des vertébrés, comme la gastrulation, ou bien l’évolution du cerveau antérieur. A titre d’exemple, l’évolution du rôle du pancréas peut être abordée chez les chondrichthyens dont le pancréas est pourvu de fonctions endocrine et exocrine. La roussette permet d’appréhender les mécanismes d’évolution des familles multigéniques chez les vertébrés et leur mode d’évolution.
  • Par ailleurs, cet animal est un modèle qui permet d’étudier les mécanismes de formation de l’endoderme.
  • La roussette est aussi un modèle d’étude des cellules souches, germinales ou cancéreuses, grâce aux caractéristiques de cellules souches des spermatogonies. L’anatomie testiculaire permet un accès aisé à la niche germinale et ainsi à la caractérisation de facteurs impliqués dans la régulation de l’autorenouvellement, de la prolifération et de la différenciation des spermatogonies souches.
  • Le système immunitaire de ces animaux est très étudié : proche de celui de l’Homme, les anticorps ont par contre des propriétés de résistance aux conditions du milieu extra-cellulaire supérieures à celles des anticorps humains, ouvrant des perspectives d’utilisation en thérapie anti-cancéreuse.. 

Ressources génétiques disponibles 

Le cycle de vie est de 7 à 8 ans rendant l’établissement de lignées très difficile.

Bases de données 

  • Génome en cours de séquençage.
  • Banques de BACs et d’ESTs

Applications potentielles 

La roussette permet d’identifier des molécules bioactives à usages thérapeutiques. Elle offre la possibilité de caractériser et développer des molécules impliquées dans la régulation de fonctions physiologiques normales ou pathologiques. On peut citer les sulfates dermatanes isolés de la peau et présentant des caractéristiques d’anticoagulants.

Prestations