La Neomysis (long. 12 m.) intervient dans une zone de 30 milles autour de Roscoff (des Abers à la Baie de Lannion). Des missions au-delà de cette zone peuvent, sous conditions, être programmées. Le Neomysis peut embarquer jusqu’à 12 passagers.
Accès géré par l'UMS Flotte Océanographique Française
Equipement et instrumentation accessibles via le Parc National Océanographique Côtier de l'INSU
Navires de station et embarcations légères
Mots clés
Navire / Bateau / Campagne en mer / Instrumentation / Equipement embarqué / Zone côtière / hydrologie / pêche scientifique
Expertise
Les trois stations d’EMBRC-France disposent de moyens nautiques étendus pour la réalisation de campagnes en zone côtière, en vue de :
- soutenir des programmes de recherche dans des disciplines variées ;
- réaliser des récoltes de matériel biologique destiné à la recherche ou à l’enseignement
- soutenir les activités d’observation de la zone côtière, et d’enseignement des disciplines marines
- tester des nouveaux équipements ou instruments embarqués.
Principaux équipements :
- Trois navires d’une longueur > 10m., armés en pêche côtière et opérant jusqu’à 20 milles des côtes. Ces navires sont intégrés dans la Très Grande Infrastructure de Recherche « Flotte Océanographique Française », mais localisés dans les stations qui en assurent la programmation.
- Quatre embarcations plus légères de longueur < 10 m. Polyvalentes, parfois transportables, ces unités permettent l’accès aux eaux très côtières (< 5 milles), notamment par très petit fond (ex. estuaires).
L’utilisation des navires est fondée sur des sorties à la journée ou à la demi-journée. Il est cependant possible d’organiser des campagnes de nuit ou sur plusieurs jours, dans la limite de l’armement du navire.
Ces bateaux, en particulier les unités légères, peuvent également être utilisés comme support aux activités de plongée scientifique
Divers engins de pêche, équipements et instrumentation scientifiques peuvent être mis à disposition sur ces navires pour la réalisation des campagnes en mer. Ces parcs d’équipement sont détenus par les stations ou gérés en station pour le compte du Parc Océnanographique Côtier (parc délocalisé).
Ces navires disposent des autorisations de pêche scientifique indispensables à la réalisation de campagne d’échantillonnage en mer.
Secteurs d’application
BIOLOGIE | ECOLOGIE | HALIEUTIQUE | CHIMIE | BIOGEOCHIMIE | GEOSCIENCES
Prestations

Bateau de recherche Neomysis / Roscoff

Bateaux de recherche / Banyuls-sur-Mer
Deux bateaux sont disponibles à l'Observatoire de Banyuls-sur-Mer : la Néreis (bateau de station) et le Ruffi (embarcation légère). L'un ou l'autre de ces bateaux vous sera proposé en fonction des besoins de votre projet scientifique.
La Néreis
La Néréis (long. 14M.) intervient dans la zone côtière allant de Leucate à Cerbère. La Néréis est homologuée pour embarquer 12 personnes (étudiants, encadrants, chercheurs) pour des distances jusqu’à 5 milles au large et 9 personnes pour des distances entre 5 et 20 milles au large, en plus de l’équipage. Selon les opérations à effectuer, le navire est conduit par 3 (minimum) ou 4 marins.
Accès géré par l'UMS Flotte Océanographique Française
Equipement et instrumentation : Voir les fiches détaillées
Le Ruffi
Longueur : 7,5 m . Permet l’accès aux eaux très côtières (< 5 milles).
Equipement et instrumentation : Voir la fiche détaillée

Bateaux de recherche / Villefranche-sur-Mer
Deux bateaux sont disponibles à l'Observatoire de Villefranche : la Sagitta III (bateau de station) et la Velelle II (embarcation légère ). L'un ou l'autre de ces bateaux vous sera proposé en fonction des besoins de votre projet
La Velelle II
Unité armée en petite pêche par le CNRS-INSU, la Velelle II est homologuée pour embarquer jusqu’à 4 personnes. Elle est conduite par 1 marin et peut donc recevoir jusqu’à 3 passagers. Armée en 5eme catégorie, elle peut évoluer jusqu’à 5 milles d’un abri.
Coque :
Type « Pointu » en plastique
Puissance machine : 14 CV
Vitesse maximale : 6 nœuds
Longueur hors tout 7 m
Tirant d’eau : 0.65 m
Equipement :
GPS et Sondeur Furano.
Petit treuil avec 400 m de câble diamètre 5mm
Mat de charge, 30 kg max
La Sagitta III (long. 12m)
Elle intervient dans un rayon d'action de 20 miles autour de Villefranche sur mer. La Sagitta est homologuée pour embarquer 6 à 12 personnes selon opération.
Caractéristiques:
Vitesse de croisière : 12 nœuds
Surface de la plage arrière : 20 m2
Equipement scientifiques particuliers:
Un laboratoire sec et un laboratoire humide
Thermosalinographe (mesure en continu de la salinité et de la température de surface)
Centrale météorologique
Système d’acquisition et d’intégration des données acquises
Système de transmission des données, un réseau informatique interne 4G
Portique arrière pour la mise à l’eau de l’instrumentation scientifique
Perche pour l’immersion de matériel
Vire-filet capacité 500 kg
Type de travaux à bord:
Hydrologie, Biogéochimie
Echantillonnage du benthos (dragues, bennes)
Echantillonnage du plancton (filet, pompes)

Embarcation Légère / Villefranche-sur-Mer
L'unité légère Pélagia est armée pour embarquer 4 personnes et peut évoluer à 5 milles du port de départ (Villefranche sur mer). Cette embarcation est idéale pour les activités de plongée afin de récolter des organismes et/ou réaliser des expérimentations in situ.
CARACTERISTIQUES DE L'EMBARCATION
Coque :
Type open Conero polyester
Puissance : CV 75 4 temps
Vitesse maximale : 30 nœuds
Longueur : 6,05 m
Equipement :
GPS Sondeur Garmin GPS map 421S
VHF Navicom

Embarcations légères / Roscoff
Deux embarcations légères sont diponibles à la Station Biologique de Roscoff: la Zoé et l'Aurélia . L'un ou l'autre de ces bateaux vous sera proposé en fonction des besoins de votre projet scientifique.
AURELIA
AURELIA (long. 6.3 m.), vedette aluminium à fond plat. Grâce à son tirant d’eau réduit (20 cm) et sa facilité d’échouage, elle est dédiée en particulier aux interventions par petits fonds et estuaires.
ZOE
Le Zoé (long. 6 m) est un semi-rigide Zodiac Milpro, armée en petite pêche et en 4 ème catégorie professionnelle de navigation (max. 5 milles du port de départ). Il peut accueillir 6 personnes (pilote inclus) Il est principalement utilisé comme support pour les activités de plongée. Son caractère transportable permet d'intervenir sur l'ensemble des côtes bretonnes.