Appel à Projets EMBRC-France 2024

Le « Centre National de Ressources Biologiques Marines» (EMBRC-France, www.embrc-france.fr) lance son 7ième Appel à Projets pour favoriser l'accès à ses services et ressources.

 

APPEL A PROJETS 2024 

Le « Centre National de Ressources Biologiques Marines » (EMBRC-France, www.embrc-france.fr) lance son 7ème Appel à Projets afin d’encourager la découverte et l’utilisation de ses différentes ressources biologiques (macro ou micro-organismes prélevés in-situ, cultivés ou stabulés), de ses services et expertises.

Cet Appel à Projets a pour vocation de favoriser l’accès aux services et ressources d’EMBRC-France à tout utilisateur issu de la communauté académique scientifique nationale, de tout champ disciplinaire, en soutenant des projets faisant appel aux organismes marins disponibles et nécessitant l’accès aux plateformes technologiques du périmètre d’EMBRC-France.

ELIGIBILITE

A travers cet appel à projets, EMBRC-France s’adresse préférentiellement, mais pas exclusivement, à tout chercheur n’ayant jamais bénéficié de l’Infrastructure de Recherche (IR). L’IR privilégiera les projets ouvrant à de nouvelles collaborations avec les stations marines mais prendra tout de même en considération les projets reposant sur des collaborations déjà établies.

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

Peut se porter candidat tout chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur, post-doctorant ou doctorant travaillant dans un établissement public de recherche et de l’enseignement supérieur français, externe à l’IR.

Le porteur de projet doit être employé de cet établissement public, à compter du dépôt de la demande jusqu’à la fin du projet.

Ces critères d’éligibilité s’adressent aussi à toute personne participant au projet susceptible d'être accueillie par l’IR.

DEPENSES ELIGIBLES

Le budget global du financement apporté par l’IR est de 100 000 € pour un nombre estimé de 10 projets.

Les séjours sur site devront se dérouler avant fin mars 2025 et ne devront pas excéder une durée totale de 42 jours par projet. Cette durée peut être partagée entre plusieurs participants (soit 1 personne durant 6 semaines, 2 personnes durant 3 semaines, 3 personnes durant 2 semaines) et fractionnée sur plusieurs périodes. Pour chaque projet, EMBRC-France prend en charge les coûts des prestations suivantes :

  • Coûts d’accès aux services d’EMBRC-France requis pour le développement du projet : moyens d’accès aux écosystèmes, ressources biologiques, plateformes technologiques*, laboratoires d’accueil équipés et consommables courants, bureaux d’accueil.
  • Coûts d’hébergement et de restauration.

*EMBRC-France prend en charge tout ou partie des coûts d’accès aux plateformes technologiques du périmètre de l’offre  d’EMBRC-France; l’IR privilégie les projets pour lesquels l’accès aux écosystèmes et/ou aux ressources biologiques est couplé  à l’accès aux plateformes technologiques. EMBRC-France peut également accompagner les participants pour l’accès  à d’autres IR nationales dont l’intégration dans le projet serait une plus-value à sa réussite. A titre d’exemple, EMBRC- France ne prend pas en charge les frais de séquençage mais peut jouer un rôle de relais vers les IR nationales compétentes dans ce domaine.

SELECTION

Les dossiers sont examinés et sélectionnés par le Conseil Scientifiques d'EMBRC-France. Seront privilégiés les dossiers portés par de nouveaux utilisateurs, mais seront avant tout pris en compte la qualité scientifique, la faisabilité et les perspectives de collaborations menant à des utilisations futures de l’IR. Le Conseil Scientifique est composé de scientifiques extérieurs au Centre National de Ressources Biologiques Marines (informations disponibles sur le site d’EMBRC-France : https://www.embrc-france.fr/fr/qui-sommes-nous/embrc-france). 

Lors de la construction du projet, le ou les porteur(s) doivent impérativement interagir avec les responsables de ressources, plateformes et services, dans une démarche de co-construction, qui devra apparaître dans le montage du projet.

Les résultats de l’évaluation seront rendus publics le fin mars 2024.

Les porteurs dont le projet a été sélectionné recevront un contrat d’accueil à faire signer par les parties avant le démarrage du projet. Ce contrat liste les services et consommables pris en charge par EMBRC-France. Toute demande complémentaire reste à la charge du demandeur et peut faire l’objet d’une facturation.

Ce contrat engage le porteur à :

  • Donner un séminaire sur site lors de son séjour,
  • Citer EMBRC-France dans toute communication ou publication issue(s) des travaux ayant fait appel aux services d’EMBRC-France, en utilisant la formulation suivante : "This work benefited from access to the [Name of Operator/Site], an EMBRC-France and EMBRC-ERIC Site. Financial support was provided by [funding source(s)]".
  • Faire parvenir à nathalie.turque@embrc-france.fr dans les deux mois suivant la fin du projet un rapport d’activité selon la trame fournie qui sera jointe à la réponse de l’acceptation du projet.
  • Accepter de participer à un workshop de restitution, donnant l’opportunité de présenter à la communauté scientifique les projets, leurs résultats et perspectives (collaborations renforcées ou initiées, développements, …), pour mettre ainsi en valeur le soutien de l’IR aux développements scientifiques et technologiques à travers les retombées des projets. S’il est sollicité, mais ne peut participer, le porteur pourra déléguer une personne de son équipe. Le workshop se déroulera en mode hybride, permettant également une participation par visioconférence.

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Pour se porter candidat, le porteur du projet doit avant le 23 février 2024 :

  • Remplir le formulaire de candidature décrivant le projet disponible sur le site EMBRC-France http://www.embrc-france.fr  
  • Sélectionner les services nécessaires au projet dans l’offre EMBRC-France, en suivant les étapes de la procédure en ligne.
  • Attacher le formulaire de candidature après avoir finalisé la sélection des services et le transmettre également par mail à nathalie.turque@embrc-france.fr - Dans le cas d'une demande multi-sites, attacher pour chacun des sites EMBRC-France le formulaire de candidature

EMBRC-France encourage vivement tous les candidats à interagir avec la chargée d’affaires scientifiques de l’Infrastructure (nathalie.turque@embrc-france.fr) lors de la construction de leur projet.