Une installation sur-mesure EMBRC-France pour des recherches sur la seiche

Laure Bonnaud-Ponticelli,Professeure au MNHN
Laure Bonnaud-Ponticelli, professeure au MNHN (UMR Borea[1]), a depuis longtemps centré ses projets sur les mollusques marins car la diversité de leurs systèmes d’organisation offre un terrain particulièrement pertinent pour ses travaux sur l’évolution et le développement du système nerveux. Elle souhaitait mener une étude concernant l’effet de la photopériode sur le développement des yeux chez l’embryon de seiche Sepia officinalis. Son objectif en s’adressant à l’infrastructure EMBRC-France a été de tester si l’absence de capsule était préjudiciable au développement de l’embryon, si la photopériode avait un rôle (positif ou négatif) sur la morphologie et la fonction (vision), sur le timing du développement.

 

Pour ses recherches, Laure Bonnaud-Ponticelli avait besoin d’une installation compartimentée, distinguant plusieurs photopériodes et des embryons avec ou sans leur capsule imprégnée de mélanine. Retenue lors de l’appel à projets 2015 d’EMBRC-France « Organismes marins modèles en biologie : utilisation et développement », elle s’est réjouie de la structure conçue par les services d’EMBRC-France de Roscoff. « Celle-ci a été pensée spécialement pour mon projet et particulièrement bien faite ». L’expérimentation lui est nécessaire pour travailler en conditions contrôlées, dans un environnement de qualité pour les seiches. « Dans mon laboratoire à Paris, on doit travailler en circuit fermé avec de l’eau de mer artificielle. À Roscoff, j’ai bénéficié d’eau de mer en système ouvert pour l’incubation et semi-fermé pour la structure d’expérimentation, avec un contrôle de la qualité de l’eau, le choix du débit et de la température et une bonne oxygénation. De plus, les embryons ne subissent pas le stress du transport. »

Cette première série de tests lui a fourni des résultats préliminaires, lui permettant de développer au printemps 2017 une expérimentation plus robuste, retenue de nouveau lors de l’appel à projets annuel d’EMBRC-France. « Cette nouvelle expérimentation bénéficiera d’améliorations, grâce aux personnes sur place qui m’ont fait partager leur expertise ». Elle utilisera également ce nouvel échantillon d’embryons de seiche pour des analyses en qRT-PCR. Son objectif est d’étudier si l’expression de gènes cibles impliqués dans la perception de la lumière et la maturation cérébrale est modifiée par la photopériode, notamment pour comprendre si la couleur de la capsule de l’œuf de seiche, noire chez Sepia officinalis, a été sélectionnée au cours de l’évolution.

Ce projet, qui maturait depuis de nombreuses années, a pu être mis en place grâce à l’accompagnement d’EMBRC. En plus de s’enrichir d’une expertise sur ce modèle de céphalopode, l’infrastructure EMBRC-France a permis, après deux ans d’élevage, de boucler le cycle de vie de Sepia officinalis.

[1] Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques